NOUVEAU – Découvrez l’E-BOOK les 20 clefs du succès en amour au tarif de 4€90, au lieu de 9€90 en cliquant ici

Votre partenaire est-il un pervers narcissique ? Les signes révélateurs

LIRE L’ARTICLE EN AUDIO :

Dans le domaine des relations amoureuses, connaître et comprendre les différents types de personnalités peut être un véritable « plus » lorsque vous cherchez la relation épanouissante que vous méritez. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le profil complexe des pervers narcissiques et détecter quels sont les signes révélateurs qui pourraient indiquer que votre partenaire en est potentiellement un.

 

Quelle est l’origine du terme pervers narcissique ?

 

L’origine du narcissisme en tant que concept remonte à l’histoire de la mythologie grecque, où Narcisse était un personnage qui tomba amoureux de lui-même lorsqu’il s’observait à la surface de l’eau. Vous l’aurez compris, le narcissisme est lié à une fascination excessive de soi-même.

Pour bien reconnaître ce qu’est un pervers narcissique, comprenons d’où vient ce terme. L’expression « pervers narcissique » trouve ses origines dans le domaine de la psychologie. Il a été popularisé par des experts pour décrire un type de personnalité qui présente des caractéristiques spécifiques liées au narcissisme et à la manipulation.

Le terme est utilisé maintenant pour décrire une personne qui présente un narcissisme pathologique, c’est-à-dire un amour excessif de soi-même au détriment des autres. Au sein d’un couple, ce comportement est très nocif, voire destructeur. Car un tel personnage a une propension à manipuler et à exploiter l’autre pour ses propres besoins.

 

Couple et pervers narcissique

Trucs et astuces contre les pervers narcissiques

 

Quels sont les signes pour reconnaître un pervers narcissique ?

 

Avant de discuter des signes révélateurs de ce type de personnalité, il est important de mieux comprendre ce qu’est un pervers narcissique.

Le premier trait de personnalité se caractérise par une estime de soi extrêmement élevée, qui cache souvent, selon les spécialistes, des insécurités profondes. Un tel comportement va être difficile à discerner dans un premier temps, car il existe des personnes charismatiques, sûres d’elles qui sont totalement saines d’esprit. Et heureusement ! Bien souvent le pervers narcissique est à première vue quelqu’un de tout à fait charmant et attirant.

Alors voici en 9 points les véritables signes qui peuvent vous aider à comprendre si votre conjoint·e est vraiment un·e pervers·e narcissique. Attention, il n’y a pas besoin de cocher les 9 cases pour être un pervers narcissique : 4 à 5 critères suffisent pour vous assurer que le comportement de la personne avec qui vous êtes en relation est clairement toxique.

1. Un pervers narcissique est d’abord une personne qui manque d’empathie, qui a du mal à la ressentir envers les autres. Cela est pourtant une qualité humaine très importante en couple. Ce comportement se caractérise par une indifférence vis-à-vis de vos émotions et de vos besoins.

2. Le pervers narcissique est aussi, et c’est souvent la caractéristique qu’on lui reconnaît le plus, une personne qui manipule. Ce type de personne est expert en manipulation, et il peut arriver à vous faire douter de vos avis, de vos décisions, de vos actes, et vous amener à vous remettre en question d’une manière qui l’arrange.

3. Le pervers narcissique est une personne qui est égocentrique. Centré sur lui-même, il peut parler constamment de lui, de ses réalisations et de son importance. Le tout montrant le peu d’intérêt pour votre vie ou vos préoccupations.

4. Le pervers narcissique est une personne qui a un besoin constant d’admiration. Il va rechercher constamment les éloges et les compliments de votre part, même de manière indirecte. Si vous ne lui offrez pas ce qu’il attend, il peut vite être frustré ou en colère.

5. Les relations avec un pervers narcissique sont souvent instables et chaotiques. Au début d’une telle relation, il se pourrait que la personne se montre très charmante et séductrice. Plus tard, ces phases vont s’enchaîner avec des périodes plus difficiles. Il n’est pas rare, dans ce type de relation, de passer d’une phase de séduction intense à une période de dévalorisation et de mépris constant.

6. Le pervers narcissique est d’une jalousie excessive. Si vous reconnaissez de la jalousie excessive chez votre partenaire, pas seulement envers de possibles prétendants, mais aussi envers vos propres réussites, il existe peut-être là un signe clair de perversion narcissique.

7. Le pervers narcissique est une personne qui dévalorise. Il peut vous critiquer constamment, vous faire sentir inutile et insatisfait. Il peut vous descendre plus bas que terre dira-t-on en terme plus populaire. Cela va nécessairement entraîner une baisse de l’estime de vous-même et de confiance en vous.

8. C’est une personne toxique qui essaye de vous contrôler et de vous isoler. Ce sont des faits bien connus de ce type de profil. Après vous avoir mis dans un état de méfiance et de doute envers vous-même, il peut tenter de vous contrôler de manière plus vicieuse encore, et cela en vous isolant de vos amis et de votre famille.

9. Dans les cas les plus malheureux, le pervers narcissique peut devenir physiquement ou verbalement agressif. Souvent, la seule violence qui est prise au sérieux est la violence physique, pourtant la violence verbale est passible de condamnation depuis plusieurs années maintenant. Dans certains cas, elle est aussi forte et difficile que la violence physique.

La personne qui exerce cette emprise sur vous va souvent adopter une méthode délétère qui consiste à passer d’un comportement adorable et rassurant, à des violences physiques et/ou psychologiques. Dans ces cas précis, n’hésitez pas à vous faire aider par un spécialiste ou à contacter le 3919 où des personnes seront à votre écoute et pourront vous aider.

 

 

En conclusion

 

La relation avec un·e pervers·e narcissique peut être toxique et destructeur sur le plan émotionnel, et il est important de prendre les mesures nécessaires pour se protéger. Si heureusement vous n’avez jamais fait face à ce genre de situation, vous savez à présent quelles sont les signes pour reconnaître un pervers narcissique. À retenir au cas où cela se produise.

Mieux connaître David, votre coach spécialisé sur ses questions en cliquant ici.

Besoin d’un coaching en amour ?

Grâce à nos nombreuses années d’expérience dans le coaching personnel, nous sommes en mesure de vous orienter vers des pistes adaptées à vos besoins.

Je me fais coacher à distance ici.

Trouver l’amour ?

Nous vous aidons à comprendre ce qui ne fonctionne pas, et vous donnons les clés afin de trouver votre chemin sentimental.

Je consulte en ligne sur ce lien.

Sauver votre couple ?

Nous sommes là pour vous accompagner, diagnostiquer et nous adapter à vous. Découvrez comment sortir de l’impasse avec des professionnels de la relation de couple.

Je prends rendez-vous ici.

Suivez-nous sur les réseaux !