NOUVEAU – Découvrez l’E-BOOK les 20 clefs du succès en amour au tarif de 4€90, au lieu de 9€90 en cliquant ici

Le « Ghosting » : comment surmonter une rupture brutale ?

LIRE L’ARTICLE EN AUDIO :

Le « ghosting » est un phénomène récurrent dans notre société 2.0 et particulièrement avec l’avènement des réseaux sociaux. Dans cet article, nous allons vous aider à comprendre et à surpasser ce phénomène, qui peut être très brutal pour la personne qui en est victime.

 

Que veux dire être « ghosté » ?

 

Être « ghosté » vient de l’anglo-saxon « ghost » qui signifie fantôme. Cela veut dire qu’un ami ou votre petit·e ami·e ne vous répond plus du jour au lendemain. Lorsque cela concerne le domaine amoureux, être « ghosté » rime avec rupture soudaine. La personne ne répond plus à vos messages sur aucune plateforme, et n’essaye plus de rentrer en contact avec vous. Osons le dire : elle vous évite.

En d’autres termes, la personne coupe les ponts subitement et fait comme si vous n’existiez plus pour elle. Sa disparition est brusque et elle demeure en vous tel un fantôme. C’est une manière réelle pour votre ex-partenaire de probablement mettre fin à votre relation avec une absence d’explication préalable.

S’il vous est arrivé de vous faire « ghoster » vous devez accepter cette situation et surmonter cette épreuve difficile. Voici quelques pistes d’actions qui vous permettront de vivre mieux cette période, et de garder confiance en l’amour. 

 

Comment surmonter un ghosting ?

 

Vivez pleinement vos émotions

 

Être « ghosté » est très violent pour la personne qui subit cet acte. Parfois, une phase de choc s’ensuit où la personne ne sait pas comment réagir. Il faut alors prendre le temps de réaliser et le temps de vivre les émotions qui surgissent, que ce soit la colère, la tristesse, l’incompréhension, un brouillard mental, ou encore une frustration intense. Pour cela beaucoup de méthodes existent en fonction de votre personnalité. Vous pouvez poser par écrit vos émotions, vous défouler dans une salle de sport, mais aussi partager vos sentiments douloureux à une oreille attentive.

Le fait de vivre ses émotions fait partie intégrante du processus de guérison. Sans cette étape, vous mettrez sans doute beaucoup plus de temps à vous remettre de cette rupture.

 

Se remettre du ghosting

Apprenez à surmonter une rupture brutale en amour.

 

Soyez bien entouré·e

 

Une forme de résilience va petit à petit se créer, et plus facilement si la personne est bien entourée, car elle pourra exprimer sa peine avec confiance, et trouver du soutien chez l’autre. Pour y parvenir sereinement, trouvez dans votre entourage une ou plusieurs personnes de confiance qui sauront vous apaiser, vous écouter, au lieu d’entretenir une spirale de peine et de colère envers la personne qui vous a délaissé radicalement. Quelquefois il n’est pas nécessaire de parler, la simple présence d’un être cher peut vous aider à vous apaiser et à vous sentir mieux. 

Si vous ne trouvez pas de proches assez disponibles pour vous accompagner, ou si leur soutien n’est pas suffisant, vous pouvez aller consulter un praticien de la santé mentale ou un coach en relations amoureuses. L’avantage avec un professionnel c’est qu’il peut vous aider à trouver des pistes concrètes de travail. Le coach, expert de la vie amoureuse, a les outils pour que vous puissiez trouver les ressources en vous, qui vont vous permettre de sortir rapidement de votre état de souffrance.

 

Travaillez sur l’estime que vous avez de vous-même

 

Une telle rupture peut laisser des séquelles dans la confiance que vous vous portez. Certaines personnes, notamment celles qui auraient pu vivre une dépendance affective avec l’ex-partenaire, vont se sentir vides, indésirables et avec très peu d’estime d’elles-mêmes. Alors sachez que votre valeur ne dépend pas d’une tierce personne. Votre valeur ne dépend donc pas de votre ex petit·e ami·e. C’est une caractéristique qui vous est propre ! En vous concentrant sur vous-même, en prenant le temps de vous retrouver, vous saurez reconnaître que vous êtes une personne unique et indispensable. Et pour cela, entourez-vous des bonnes personnes et multipliez les activités qui vous font du bien.

 

Apprenez à lâcher prise

 

Il est tentant de ressasser pendant des semaines le « pourquoi du comment ». Pourquoi m’a-t-il ou elle « ghosté » ? Pourquoi est-ce à moi que cela arrive ? La vérité est que vous ne le saurez jamais (sauf exception) ! Parfois les comportements des êtres humains sont tels que la personne qui délaisse ne sait souvent pas elle-même pourquoi elle a réagi de cette façon. Il est important de faire tout de suite le deuil de ces questionnements et vous verrez que vous n’en aviez pas besoin pour avancer.

Un principe de la philosophie stoïcienne stipule que nous devons nous concentrer uniquement sur ce que nous maîtrisons vraiment, c’est à dire nous-mêmes ! Puis savoir comment nous interagissons avec l’extérieur, et comment nous réagissons aux situations stressantes que nous rencontrons. Rappelez-vous, nous ne pouvons pas contrôler le comportement des autres. La seule chose que vous pouvez faire, c’est contrôler votre propre comportement, votre manière d’agir face aux événements. À partir de ce constat, vous pouvez comprendre qu’il vous faut mettre le focus sur vous uniquement, sur vos besoins, sur vos passions, sur votre évolution personnelle.

Tout au long de ce processus, vous devez garder en tête que les ruptures font grandir. Elles permettent aussi de réaliser que certains problèmes pouvaient exister et qu’ils auraient certainement pu advenir dans cette dernière relation.

 

 

La rupture brutale ou « ghosting » peut être une expérience extrêmement difficile à vivre

 

Cependant, en acceptant vos émotions, en respectant le temps nécessaire pour guérir, en trouvant autour de vous le soutien dont vous avez besoin, en mettant en priorité le travail sur votre bien-être et votre estime de vous-même, vous pouvez progressivement surmonter cette rupture brutale et même devenir une meilleure version de vous-même. Mais n’oubliez pas que vous méritez d’être traité·e avec respect et amour, et que vous trouverez toujours la force en vous pour vous relever et pour vous diriger vers de meilleurs horizons.

Besoin d’un coaching en amour ?

Grâce à nos nombreuses années d’expérience dans le coaching personnel, nous sommes en mesure de vous orienter vers des pistes adaptées à vos besoins.

Je me fais coacher à distance ici.

Trouver l’amour ?

Nous vous aidons à comprendre ce qui ne fonctionne pas, et vous donnons les clés afin de trouver votre chemin sentimental.

Je consulte en ligne sur ce lien.

Sauver votre couple ?

Nous sommes là pour vous accompagner, diagnostiquer et nous adapter à vous. Découvrez comment sortir de l’impasse avec des professionnels de la relation de couple.

Je prends rendez-vous ici.

Suivez-nous sur les réseaux !