LIRE L’ARTICLE EN AUDIO :
Sans aucun doute, une rupture provoque un énorme choc dans la vie de la plupart des gens ; ce n’est pas un moment agréable et facile à gérer dans la vie. La perte d’un être cher est souvent difficile à accepter et chaque relation amoureuse génère des souvenirs interconnectés.
Qu’on le veuille ou non, ils rendent le processus de rupture compliqué et douloureux pour certains. Alors que faire pour survivre à la rupture le moins douloureusement possible et savoir comment la gérer ?
Comment gérer la rupture ?
Une rupture avec un partenaire est toujours une expérience douloureuse. C’est pourquoi les personnes abandonnées se demandent comment la gérer. Surtout, rappelez-vous que c’est la phase initiale de votre rupture qui vous affecte le plus. Parce que la personne qui était votre compagnon dans votre vie de tous les jours n’est désormais plus à votre côté.
Il existe plusieurs façons de gérer une rupture. Elles ne sont pas universelles, mais vous devez en essayer quelques-unes et trouver celle qui vous convient le mieux. Cependant, mettez-vous toujours en tête que vous ne pouvez pas vous reprocher de mettre fin à une relation, ou pire encore, de perdre ou rabaisser votre estime de vous-même et de penser que rien de bon ne vous arrivera à partir de maintenant dans la vie.
Nous pouvons vous aider. Écrivez-nous ici pour que nous puissions commencer à résoudre vos difficultés avec bienveillance et discrétion :
Après la rupture, vous devez vous concentrer sur vous-même, vos sentiments et vos émotions. Il est important de se donner le temps de ressentir les changements et de s’y adapter. Vous pouvez pleurer, crier votre douleur, mais rappelez-vous que la tristesse ne dure jamais longtemps et qu’elle n’interfère pas avec l’exécution de vos activités importantes de la vie.
À lire absolument : comment oublier son ex rapidement ?
En revanche, si vous réprimez vos sentiments ou essayez de les ignorer, ils reviendront plus forts à l’avenir. Alors faites de votre mieux pour rester positif et pensez que beaucoup de bonnes choses peuvent découler d’une rupture. Les techniques de relaxation, l’art-thérapie, l’aromathérapie, le yoga, l’hypnose et la méditation peuvent aussi vous aider à gérer les émotions négatives.
Une autre façon de gérer votre rupture est de demander l’aide d’autres personnes. N’ayez pas honte de parler à vos proches de vos émotions et de vos difficultés. Si nécessaire, dans certains cas plus difficiles, vous pouvez également faire appel à l’aide d’un spécialiste ou d’un coach professionnel de l’amour. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de honte à avoir recours à un psychologue ou à assister à des séances de thérapie brève ou de coaching – à vous de voir ce qui est mieux et la meilleure solution pour vous.
Comment survivre à une rupture ?
Permettez-vous de pleurer la perte de votre relation. Si vous sentez que vous ne serez pas en mesure de le faire vous-même, l’aide d’autres personnes peut être la base pour traverser cette phase. Ce n’est pas facile, mais on peut y faire face de manière moins gênante grâce à l’accompagnement d’un proche ou d’un professionnel comme un coach en relations amoureuses, qu’on appelle aussi love coach.
Partagez vos sentiments et cherchez l’écoute de vos amis proches ou des membres de votre famille, des personnes qui peuvent vous aider pendant la rupture. L’isolement et le retrait de vous-même peuvent augmenter votre niveau de stress, réduire votre concentration et affecter votre santé si vous ne vous ouvrez pas ou que vous ne partagez pas des moments avec d’autres personnes.
Comprenez qu’il est normal de se sentir mal à l’aise — des sentiments tels que la tristesse, la colère, l’épuisement, la frustration et la confusion peuvent être intenses et les inquiétudes concernant l’avenir sont également fréquentes. L’idéal serait de savoir accepter la situation telle qu’elle est, de laisser venir avec le temps vos réponses et d’être conscient que l’intensité de vos sentiments négatifs diminuera avec le temps.
Cet article peut vous intéresser : pourquoi une relation amoureuse est-elle difficile ?
Trouvez-vous de nouvelles activités pour combler votre temps libre. Commencez par faire partie d’un groupe : Allez au yoga, à la méditation, à des cours de cuisine, à un club de jeux… Faites du sport, du dessin ou de la musique. En fait, profitez d’activités qui sont bonnes pour votre esprit !
Quelles erreurs ne faut-il pas commettre après la séparation ?
Après la rupture, vous ne serez pas toujours rationnel, surtout lorsque la relation n’a pas été rompue par votre volonté, et que vous avez encore des sentiments forts pour votre partenaire. Ensuite, vous pouvez faire de petites erreurs, qu’il faut éviter du mieux que possible.
Les erreurs qu’il ne faut pas faire :
- naviguer en permanence sur les réseaux sociaux pour épier votre ancien partenaire ;
- écrire des messages à la famille ou aux amis de votre ex-partenaire ;
- établir un contact aussi régulier qu’avant avec votre ex-partenaire ;
- cultiver l’espoir de retrouver votre ex ou un autre ex ;
- visionner quotidiennement les photos et souvenirs avec votre ex ;
- entrer dans une autre relation immédiatement après avoir mis fin à une relation importante : éprouver de l’exaltation avec quelqu’un d’autre ne fera que retarder l’expérience d’émotions difficiles après la fin de la relation, et peut même entraîner une détérioration de votre bien-être. De plus, nouer de nouvelles relations pour se consoler peut blesser les personnes que nous rencontrons.
Que faire après une rupture ?
Cela vaut la peine de s’accorder du temps après la rupture, car celle-ci guérit finalement les blessures. D’abord, lâchez prise sur toutes ces émotions diverses, lâchez prise sur votre ex et sur vous-même. Gardez ce qui est bon pour vous à l’esprit et retrouvez-vous dans votre nouvelle situation de vie. Passez par une quarantaine qui vous permettra de vous recentrer sur vous-même, de vous chouchouter, de vous écouter ainsi que vos besoins, et de comprendre sereinement tout ce qui s’est passé.
Dans de nombreux cas, l’aide d’un coach professionnel de l’amour est nécessaire pour surmonter des émotions difficiles après une rupture, apaiser la douleur et renforcer l’estime de soi et la confiance en soi. Cela vaut la peine d’admettre honnêtement ce qu’il en est de notre estime de nous-même, car se séparer d’un partenaire l’affaiblit généralement.
Prenez soin de vous, au lieu de regarder vers le passé, cherchez de nouvelles voies et donnez une chance aux autres. Ce sont les trois conditions qui doivent être remplies si vous voulez faire face à la rupture. Avec l’aide d’un bon professionnel, comme un love coach (ou coach en amour), toutes les souffrances seront comprises, dirigées et progressivement libérées. Ainsi deviendrez-vous la meilleure version de vous-même !