NOUVEAU – Découvrez l’E-BOOK les 20 clefs du succès en amour au tarif de 4€90, au lieu de 9€90 en cliquant ici

Quelles différences entre un coach et un psychologue ?

LIRE L’ARTICLE EN AUDIO :

Il existe beaucoup de confusions autour de ce thème. D’une certaine manière, c’est normal, car il existe peu d’informations fiables à ce sujet.

 

Qu’est-ce que le coaching ? Qu’est-ce qu’un coach ?

 

Le coaching est un procédé d’accompagnement utilisé pour amener les gens à se développer et à grandir dans un ou plusieurs domaines de leur vie. En d’autres termes, des techniques et des outils sont abordés en séance pour que la personne puisse progresser dans son environnement ou dans une nouvelle sphère de sa vie.

Un coach est la personne chargée de transmettre ces connaissances. Il s’agit d’un professionnel de l’accompagnement opérationnel qui fait appel à différentes méthodes, techniques et astuces pour diriger son client vers son objectif. Certaines de ces disciplines sont l’hypnose, la programmation neurolinguistique ou des techniques de communication non-violente, pour n’en citer que quelques-unes.

Le but de cette approche thérapeutique est donc d’aider les gens à communiquer, à avoir une attitude positive, à se développer dans certains domaines particuliers, à travailler en équipe, à faire face à des situations difficiles comme des mésententes dans leur vie amoureuse, etc. 

 

Types de coaching

 

Les objectifs dépendront, dans une large mesure, du type de coaching. Les plus courants sont :

  • D’entreprise : augmenter la productivité et le bien-être des travailleurs dans un contexte d’affaires.
  • Personnel : réussir à atteindre un but précis et à s’accomplir sur un aspect personnel ou spirituel.
  • Sportif : augmenter les performances sportives et encourager le travail d’équipe.
  • De famille : améliorer les relations familiales.

Ceux-ci sont les plus connus, mais nous trouvons aussi du coaching de programmation ontologique, systémique, neurolinguistique, etc.

 

Qu’est-ce que la psychologie ? Qu’est-ce qu’un psychologue ?

 

Se faire suivre par un pro

Professionnels de l’accompagnement : qui choisir ?

 

La psychologie est la science qui étudie les émotions, les comportements et les processus mentaux des personnes qui éprouvent de la détresse et des difficultés psychologiques. 

Un psychologue est donc un professionnel titulaire d’un master en psychologie qui expertise la santé mentale d’un patient. Il l’aide également à comprendre et à surmonter les difficultés qui peuvent survenir au quotidien.

 

Types de psychologues

 

Il en existe différents types. Les plus courants sont :

  • Psychologues de l’éducation, qui aident les étudiants dans leur apprentissage. Ils sont présents dans des écoles, des lycées et des centres éducatifs.
  • Psychologues organisationnels / du travail, lesquels se trouvent dans les entreprises et qui sont en charge de la sélection du personnel.
  • Psychologues de la santé, qui se consacrent à soigner les troubles mentaux.

Néanmoins, nous pouvons également trouver des psychologues du sport, des psychologues judiciaires, des neuropsychologues, des psychologues sociaux, etc.

 

Différences entre coaching et psychologie

 

Après avoir analysé ce que chacun est, nous pouvons établir que les principales différences sont :

  • La formation : celle des psychologues est généralement plus longue que celle des coachs.
  • L’objectif : la psychologie est centrée sur le diagnostic et sur le développement psychique tandis que le coaching est axé sur la réalisation d’objectifs amené par la motivation, la recherche de ressources etc.
  • Les troubles : la psychologie est indiquée pour le traitement des troubles mentaux et d’autres types de problèmes psychologiques alors que le coaching n’est pas dédié à cela.
  • La thérapie : le coaching peut être considéré comme une forme de thérapie brève contrairement à un accompagnement psychologique qui est souvent long.
  • Le coaching est toujours tourné vers l’avenir, même si le passé peut être abordé. En psychologie, les aspects du passé sont généralement étudiés.

Par conséquent, si vous souffrez d’un trouble psychologique, vous devez opter pour un psychologue généraliste de la santé ou un psychologue clinicien. Si vous souhaitez développer certaines capacités ou compétences, surmonter une difficulté qui vous bloque pour avancer vers l’avenir ou déterminer un objectif et le suivre, vous pouvez opter pour un coach en amour.

 

Lequel choisir concernant les relations amoureuses ?

 

accompagnement dans le couple

Qui choisir pour ses relations amoureuses ?

 

Si vous n’avez pas encore atteint l’épanouissement dans vos relations amoureuses, si vous vivez des difficultés relationnelles dans votre vie de couple ou si vous souhaitez un changement dans cet aspect de votre existence, le coaching peut s’avérer une aide précieuse afin d’atteindre vos objectifs, en apportant des conseils et des techniques adaptés à votre situation et à votre demande.

Mais, si vous sentez que de possibles troubles mentaux vous empêchent de vivre l’amour pleinement, le choix d’un psychologue est le plus indiqué pour vous accompagner.

 

 

Conclusion sur ces deux métiers

 

Choisir un coach ou un psychologue dans le but d’évoluer dans votre vie amoureuse dépendra de la santé mentale du client/patient. Tandis que le coach accompagne le client vers un objectif précis, le psychologue aide le patient à se soigner.

Quel que soit le type de professionnel que vous choisissez, assurez-vous qu’il a les études et les compétences pertinentes pour pouvoir exercer la profession.

Besoin d’un coaching en amour ?

Grâce à nos nombreuses années d’expérience dans le coaching personnel, nous sommes en mesure de vous orienter vers des pistes adaptées à vos besoins.

Je me fais coacher à distance ici.

Trouver l’amour ?

Nous vous aidons à comprendre ce qui ne fonctionne pas, et vous donnons les clés afin de trouver votre chemin sentimental.

Je consulte en ligne sur ce lien.

Sauver votre couple ?

Nous sommes là pour vous accompagner, diagnostiquer et nous adapter à vous. Découvrez comment sortir de l’impasse avec des professionnels de la relation de couple.

Je prends rendez-vous ici.

Suivez-nous sur les réseaux !