NOUVEAU – Découvrez l’E-BOOK les 20 clefs du succès en amour au tarif de 4€90, au lieu de 9€90 en cliquant ici

Pourquoi une relation amoureuse est-elle difficile ?

Nous pouvons vous aider. Commencez par nous écrire ici pour que nous puissions commencer à résoudre vos difficultés avec bienveillance et discrétion :

Quels types de problèmes rencontrez-vous ?

1 + 9 =

LIRE L’ARTICLE EN AUDIO :

Vivre en couple est une situation qui apporte énormément d’avantages aux personnes concernées mais également beaucoup de questionnements, de remises en questions, de périodes de doutes, etc… Ces moments délicats sont quasiment inévitables dans toutes les relations amoureuses.

Ils ont lieu à n’importe quel âge, dans les jeunes couples comme dans les relations plus anciennes. Les problèmes rencontrés les plus courants seront énoncés dans cet article et des solutions seront proposées pour vous aider à aborder l’avenir à deux plus sereinement.

 

Le couple et ses besoins

 

Avant de parler des problèmes de couple et de leurs solutions, il est nécessaire de savoir ce qu’est un couple et ce dont il a besoin pour fonctionner.

 

Un couple, qu’est-ce que c’est ?

 

Une relation amoureuse lie deux personnes qui s’aiment. Cette relation évolue généralement pour que les deux personnes décident de vivre ensemble et de se construire un avenir commun. Le but est alors d’être heureux à deux et d’avoir des projets ensemble. Ces projets peuvent être très divers en fonction des personnes, de ce qu’elles aiment dans la vie et de ce qu’elles imaginent pour leur futur personnel.

 

Quels sont les besoins d’un couple ?

 

Les besoins au sein d’un couple sont nombreux. On distingue les besoins psychiques, sexuels et socioculturels. Le couple a besoin de maintenir une sexualité durable et épanouissante qui convienne à chacun des deux partenaires. Ces besoins physiques s’accompagnent d’une intimité chaleureuse. Pour qu’un couple dure et soit solide, il est indispensable que la communication soit constructive et favorable à la compréhension entre les deux personnes. Un climat de confiance et d’écoute est indispensable à la bonne santé du couple.

L’entraide est un point non négligeable qui doit être respecté. Les épreuves de la vie étant nombreuses et parfois difficile, il est nécessaire de pouvoir compter sur son partenaire pour trouver du soutien. L’aspect économique entre en jeu également au sein d’un couple. Là aussi, il faut faire preuve de solidarité et d’entraide. Enfin, l’un des besoins primordiaux en couple est le respect de l’autre et de ses choix.

 

Les problèmes de couple fréquents

 

Problèmes conjugaux

Les problèmes de couple fréquents

 

Deux personnes ne pouvant avoir toujours le même avis, les mêmes envies et les mêmes besoins, il est parfois difficile de se comprendre en couple, ce qui peut mener à des situations problématiques. Certains problèmes sont fréquents.

  • Attendre trop de l’autre : on attend souvent trop de notre âme-sœur. On a souvent tendance à s’imaginer que la personne que l’on a choisie sera à la fois notre meilleure amie, un partenaire sexuel hors pair, une épaule sur laquelle nous reposer pour différents soucis de la vie, etc… La réalité est qu’il est extrêmement difficile voire impossible d’être tout cela à la fois. Cela crée des déceptions et des remises en questions.
  • Les problèmes au lit : après quelques temps de vie commune, il n’est pas rare de voir la libido de l’un ou l’autre des partenaires baisser. Les raisons à cela peuvent être multiples. Les soucis de la vie courante, les situations stressantes au travail, la fatigue quotidienne ou encore les emplois du temps très chargés peuvent affecter considérablement la vie sexuelle au sein d’un couple.
  • Les mauvaises habitudes : chacun a des qualités mais aussi des défauts. Les mauvaises habitudes prennent de la place au quotidien et à la longue, peuvent irriter voire fortement énerver son partenaire.
  • Les problèmes d’argent : la question de la gestion des finances peut aussi être un sujet sensible. Chacun n’aura pas forcément la même vision des choses concernant les dépenses financières. L’un des partenaires préfèrera peut-être économiser pour un projet futur tandis que l’autre sera tenté de profiter des économies à d’autres fins. Cela peut créer des tensions.
  • Les tentations : la monogamie n’est pas toujours facile à respecter pour certains. Bon nombre de personnes se voient tentées par une aventure avec un ou une autre partenaire. Ces tentations peuvent créer des tensions et causer des soucis de confiance ainsi que beaucoup de doutes au sein d’une relation amoureuse.

Autre sujet à lire : les signes d’une relation amoureuse toxique et les conseils pour s’en sortir.

 

Quelles solutions pour raviver la flamme ?

 

Comment retrouver son couple ?

Réactiver son couple

 

Les problèmes de couple cités ci-dessus sont très courants et peuvent prendre une place importante dans une vie à deux. Heureusement, des solutions existent pour vous aider à raviver la flamme.

Dans un premier temps, il est préférable de ne pas prendre de décision importante lors d’une crise amoureuse. En prenant cette décision sur un coup de tête, précipitamment, vous risquez de la regretter fortement une fois la crise passée. Laissez le temps vous aider à y voir plus clair et à trouver des solutions durables pour votre situation de couple.

Communiquez avec votre partenaire. Faites-lui part de vos sentiments, de vos craintes, de vos doutes… Votre confident doit être votre partenaire. Ne parlez pas de vos soucis à vos proches. Le jardin secret du couple doit être conservé.

 

 

Cherchez à vous parler simplement, sans crier, sans faire de reproche. Encore une fois, il sera plus efficace de faire part de son ressenti calmement, de trouver un compromis qui convienne à chacun pour chaque situation, que de s’énerver et de s’accuser mutuellement. Un tel comportement ne permettrait pas d’avancer mais amènerait seulement à dégrader votre relation au fur et à mesure.

Faites preuve de créativité pour aller vers l’autre et le surprendre. Rien de mieux que de casser la routine pour améliorer votre relation et lui faire découvrir de nouvelles choses.

Faites appel à un coach en amour ou à un thérapeute qui saura vous aider à trouver quels sont les éléments qui posent problème. Ils peuvent dans leur travail avec vous remonter à l’enfance, à un traumatisme, à un manque d’affection ou d’attention en étant enfant, etc…

Enfin, acceptez l’incertitude. Rien n’est jamais certain dans la vie, les relations amoureuses ne faisant pas exception. Les projets futurs peuvent évoluer, varier et s’adapter aux désirs de chacun. Ne perdez pas de vue cette possibilité d’évolution et gardez en vous cette possibilité de modifier vos plans pour vous ou pour votre couple.

Besoin d’un coaching en amour ?

Grâce à nos nombreuses années d’expérience dans le coaching personnel, nous sommes en mesure de vous orienter vers des pistes adaptées à vos besoins.

Je me fais coacher à distance ici.

Trouver l’amour ?

Nous vous aidons à comprendre ce qui ne fonctionne pas, et vous donnons les clés afin de trouver votre chemin sentimental.

Je consulte en ligne sur ce lien.

Sauver votre couple ?

Nous sommes là pour vous accompagner, diagnostiquer et nous adapter à vous. Découvrez comment sortir de l’impasse avec des professionnels de la relation de couple.

Je prends rendez-vous ici.

Suivez-nous sur les réseaux !