NOUVEAU – Découvrez l’E-BOOK les 20 clefs du succès en amour au tarif de 4€90, au lieu de 9€90 en cliquant ici

Les signes d’une relation toxique ? Comment s’en sortir ?

LIRE L’ARTICLE EN AUDIO :

La relation toxique est une relation de mauvaise augure pouvant amener l’un des deux partenaires – ou parfois les deux – à leur perte. Voici comment les détecter et s’en prémunir.

 

Qu’est-ce qu’une relation toxique ?

 

Une relation toxique, c’est avant tout une relation qui ne repose pas sur un équilibre. Il s’agit en général d’une relation amoureuse, mais l’on peut également qualifier de toxique une relation amicale, familiale voire même professionnelle.

Dans une relation toxique, une des deux personnes essaie d’avoir le contrôle sur l’autre, établissant ainsi un rapport de domination entre les deux partenaires. Dans certains cas extrêmes, il n’y a pas un dominant et une victime, mais deux personnes qui essaient de se dominer mutuellement. Ce cas de figure peut conduire à un cercle vicieux et à l’émergence d’une véritable spirale autodestructrice entre les deux personnes.

Mais dans la plupart des cas, ce sont dans les couples amoureux que l’on observe l’instauration d’une relation toxique. Cette expression n’étant pas le fruit d’une appellation scientifique, médicale ou clinique officielle, il s’agit plutôt d’un état de fait soumis à la nuance.

En effet, il existe autant de relations toxiques que de couples déséquilibrés dans le monde, que ce soit de la simple crise de jalousie passagère sans conséquence à la folie dominatrice pouvant aboutir à des situations extrêmes, comme la violence ou la mort. Ainsi convient-il d’apprendre à repérer les relations toxiques pour son entourage ou pour soi-même, afin de les désamorcer le plus tôt possible, avant qu’elles ne dégénèrent.

 

Quels sont les signes d’une relation toxique ?

 

Il existe une multitude de signes pouvant indiquer que l’on se retrouve en face – ou prisonnier – d’une relation toxique. Le premier signe, qui illustre de la volonté de contrôle et de domination, c’est bien évidemment la jalousie.

Les personnes toxiques ont tendance à vouloir étouffer leur partenaire, à vouloir les priver de toute forme de liberté et d’indépendance. Ainsi n’hésiteront-elles pas à surveiller leurs activités et leurs relations, à fouiller leur téléphone ou leur ordinateur, etc. Attention toutefois, ce n’est pas parce que votre conjoint est un peu jaloux de temps à autre que vous êtes nécessairement piégé dans une relation toxique !

L’autre grand signe attestant d’une relation potentiellement toxique, c’est le chantage affectif. Une personne toxique veut tout faire pour priver son ou sa partenaire de tout pouvoir de décision. Afin de l’empêcher de prendre des décisions de façon autonome, il va régulièrement le ou la menacer. « Si tu fais ça, je te quitte » ou « si tu fais ça, je me tue » sont des phrases que l’on entend souvent de la part de personnes toxiques. Leur but est de garder la domination sur l’autre en toute circonstance.

À lire : comment se remettre d’une rupture amoureuse ?

 

Communication poluante

Signes d’une relation toxiques et malveillante

 

Comment s’apercevoir que l’on vit une relation toxique ?

 

Quand on est la victime d’une relation toxique, il peut être très difficile de s’en apercevoir par soi-même ; d’autant que toutes les relations toxiques ne sont pas aussi extrêmes, et qu’elles ne conduisent pas toujours à la folie ou à la violence.

Parfois, il s’agit simplement d’une petite remarque insidieuse de temps à autre pour établir un rapport de soumission entre deux personnes. En général, on s’aperçoit que l’on est prisonnier d’une relation toxique grâce à son entourage. Ce sont des amis ou des membres de sa famille qui, témoins de la violence d’une situation qui se répète, tenteront par tous les moyens de vous avertir.

Mais le propre des relations toxiques, c’est justement de maintenir son partenaire dans un état de dépendance physique, mentale et affective. Ainsi, même face à l’évidence, même face aux preuves apportées par tous les amis, de nombreuses personnes refuseront de voir qu’elles se retrouvent prisonnières d’une relation sordide.

On peut alors rester enfermé là-dedans pendant des mois, des années, voire toute la vie. Il faut donc réussir à faire le vide à l’intérieur de soi et à écouter son cœur. Quand on se rend compte que l’on vit dans le stress, dans la peur, dans l’appréhension, c’est qu’il est plus que jamais le temps d’agir.

Cet article peut vous intéresser : comment oublier votre ex rapidement ?

 

 

Comment se sortir d’une relation toxique ?

 

Plus une relation toxique s’étire dans le temps, plus il est difficile de s’en sortir. La première chose à faire, c’est d’écouter les avis des personnes autour de vous, de leur demander ce qu’elles en pensent. Si plusieurs personnes dans votre entourage vous répètent la même chose, c’est qu’il y a sans doute une raison de s’inquiéter.

Parfois, c’est un électrochoc, un mot ou une phrase de trop qui sert d’élément déclencheur. Dans ce cas-là, il ne faut pas hésiter à mettre de la distance immédiatement avec son partenaire afin de faire le point, et à porter plainte s’il y a eu des comportements violents.

Mais la manière la plus sûre de détecter une relation toxique, mais aussi de parvenir à s’en extraire pour se reconstruire après, c’est de contacter un coach en amour professionnel. Il existe de nombreux spécialistes des relations amoureuses ou amicales qui sauront vos aider dans vos démarches, qu’elles soient personnelles ou juridiques.

Il ne faut pas hésiter à se confier à une personne disposant du savoir-faire et de l’expérience pour vous guider à travers cette épreuve difficile, dans laquelle on se sent le plus souvent très seul face à une montagne de violence.

Besoin d’un coaching en amour ?

Grâce à nos nombreuses années d’expérience dans le coaching personnel, nous sommes en mesure de vous orienter vers des pistes adaptées à vos besoins.

Je me fais coacher à distance ici.

Trouver l’amour ?

Nous vous aidons à comprendre ce qui ne fonctionne pas, et vous donnons les clés afin de trouver votre chemin sentimental.

Je consulte en ligne sur ce lien.

Sauver votre couple ?

Nous sommes là pour vous accompagner, diagnostiquer et nous adapter à vous. Découvrez comment sortir de l’impasse avec des professionnels de la relation de couple.

Je prends rendez-vous ici.

Suivez-nous sur les réseaux !