NOUVEAU – Découvrez l’E-BOOK les 20 clefs du succès en amour au tarif de 4€90, au lieu de 9€90 en cliquant ici

Rêver de son ex : quelles explications psychologiques ?

LIRE L’ARTICLE EN AUDIO :

Que vous veniez de rêver de votre ex ou que ces songes vous habitent depuis plusieurs semaines, il peut être très perturbant d’avoir ce genre de vision. Voici quelques explications et des pistes qui vous permettront de comprendre ce genre de rêves, et même dans certains cas, d’y remédier !

 

Pourquoi je rêve ?

 

Manifestation de l’inconscient pour certain, simple activité neuronal sans effet pour d’autres, le rêve reste un phénomène très complexe et difficile à étudier. De nombreux mécanismes sont encore inconnus à ce jour.

Cependant, plusieurs experts en psychologie qui se sont penchés sur le sujet émettent les hypothèses suivantes :

Le rêve serait l’un des mécanismes qui régulent nos émotions (surtout négatives), et serait à assimiler comme une sorte de thérapie intrapersonnelle.

Pour certains, les rêves ont une fonction de résolution de conflits internes. Et pour d’autres, ils seraient simplement manifestés pour « remplir » nos longues heures de sommeil.

 

Penser à sa relation passée

Explications psychologiques de ce phénomène

 

Les différents rêves possibles

 

  • Les rêves typiques ;
  • Les cauchemars ;
  • Les rêves récurrents, répétés à travers nos nuits ;
  • Les rêves lucides : la personne est consciente du rêve et peut avoir un contrôle sur celui-ci. Nous n’aborderons pas cette catégorie dans cet article.

Dans le cas d’un rêve avec votre ex, il est judicieux de se poser plusieurs questions. Quelle était la nature de votre interaction avec votre ex au sein du rêve ? Plutôt une dispute, une accolade, une discussion à propos d’un sujet absurde, ou une simple présence ? Est-ce que ce rêve avait une connotation érotique ? Etc.

 

Est-ce le signe que je dois retourner avec mon ex ?

 

Après avoir compris dans quelle catégorie se situe le rêve où votre ex est apparu, il va être intéressant de comprendre pourquoi votre ex apparaît (même si cela n’est pas aisé). Il est certain qu’une seule apparition dans un rêve typique est bien différent d’une présence répétitive dans un rêve récurrent.

Par exemple, les rêves négatifs qui ont la fâcheuse tendance à se répéter sont souvent dus à un stress ou à une remise en question. En revanche si vous rêvez de votre ex, à une seule reprise, à l’occasion d’un rêve typique, il y a peu de chance pour que cela ait une quelconque signification.

Si vous cherchez une réponse stricte à cette question : est-ce que je dois retourner avec mon ex après avoir fait ce rêve ? La réponse est : non ! Pour les psychologues et les thérapeutes experts en relations amoureuses, le rêve n’est pas un signe venu de l’au-delà. C’est simplement une indication que vous avez une angoisse ou une remise en question qui se manifeste vis à vis de cette personne. Mais en aucun cas il s’agit de retomber dans les bras de votre ex au premier rêve que vous partagez avec lui ou elle.

 

Comment passer à autre chose ?

Quels sont les clés pour arrêter de penser à son ex ?

 

Comment arrêter de rêver de mon ex ?

 

Si le phénomène s’arrête rapidement, pas besoin de prendre des mesures. Cependant s’il se répète, peut-être que vous devrez faire un travail sur vous-même pour connaître l’origine de ce stress. Par exemple : je rêve de mon ex car je l’ai largué trop brutalement et cela me provoque des remords. C’est ce genre de réflexion à laquelle vous allez devoir parvenir, et de ce constat vous pourrez agir.

Pour poursuivre ce scénario, il s’agirait d’envoyer un mot d’excuse à votre ex petit(e) ami(e) par exemple. Dès lors que le conflit interne est réglé, il se pourrait que votre ex ne réapparaisse plus inopinément dans vos nuits.

Néanmoins il est possible, si vous avez encore des sentiments pour lui ou elle, que cela laisse des traces dans votre cerveau, et que celui-ci vous les rappelle la nuit tombée. Dans ce cas là, le temps permettra de faire diminuer les sentiments que vous avez envers votre ex. Et si la situation le permet, peut-être pourriez-vous vous rapprocher de nouveau et poursuivre votre relation sur des bases plus saines.

Si vous n’êtes pas en mesure, pour quelconques raisons, de pallier à ce stress, plusieurs autres solutions existent :

Certainement le meilleur moyen pour arrêter de rêver de votre ex va être de faire la paix avec votre situation. Peut-être ne saurez-vous jamais les raisons qui ont fait qu’il ou elle vous a quitté. C’est un fait. Et malgré tous les questionnements que cela peut engendrer, il va falloir accepter cette situation.

Dans la même veine, vous allez devoir pardonner. Bien plus facile à dire qu’à faire, le pardon est pourtant une valeur riche qui vous permettra de passer définitivement à une autre page de votre vie.

Si vous êtes dans une période de tristesse liée à cette rupture, il va être judicieux de modifier votre quotidien. En d’autres termes, se changer les idées ! Trouvez des activités qui vous font vibrer, allez à la rencontre de vos amis, investissez-vous pleinement dans votre travail, etc.

 

 

En conclusion

 

Rêver de son ex est toujours perturbant, que ce soit un cauchemar, un rêve récurrent ou un simple rêve typique. Ils sont le miroir de certains de vos questionnements internes qu’il va falloir analyser. Pour les faire cesser, il s’agira parfois de passer à l’action.

Si aucune de ces options n’a fonctionné pour vous, et que votre ex vous hante toujours, il peut être intéressant de consulter un spécialiste en relation amoureuse, comme un coach de vie expert dans ce domaine.

Chez Mieux à 2, nous proposons des séances de coaching entièrement personnalisées, qui sauront vous mettre en confiance pour aborder et résoudre ce problème, pour une vie amoureuse plus sereine.

Mieux connaître David, votre coach spécialisé sur ses questions en cliquant ici.

Besoin d’un coaching en amour ?

Grâce à nos nombreuses années d’expérience dans le coaching personnel, nous sommes en mesure de vous orienter vers des pistes adaptées à vos besoins.

Je me fais coacher à distance ici.

Trouver l’amour ?

Nous vous aidons à comprendre ce qui ne fonctionne pas, et vous donnons les clés afin de trouver votre chemin sentimental.

Je consulte en ligne sur ce lien.

Sauver votre couple ?

Nous sommes là pour vous accompagner, diagnostiquer et nous adapter à vous. Découvrez comment sortir de l’impasse avec des professionnels de la relation de couple.

Je prends rendez-vous ici.

Suivez-nous sur les réseaux !