NOUVEAU – Découvrez l’E-BOOK les 20 clefs du succès en amour au tarif de 4€90, au lieu de 9€90 en cliquant ici

Je n’arrive pas à le (ou la) quitter même si je ne l’aime plus

LIRE L’ARTICLE EN AUDIO :

Vous traversez une situation complexe avec votre partenaire qui ne peut s’arranger ? Vous n’avez plus de sentiments ? Vous ne savez pas comment vous y prendre pour vous séparer de la personne en question ?

Nous pouvons vous aider à y voir plus clair et prendre les bonnes décisions. Dans cet article, nous allons vous expliquer les raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à vous séparer de votre partenaire.

 

Une situation complexe

 

Il est d’abord important de comprendre que les relations amoureuses sont complexes et évoluent tout au long de la vie. Si certains couples traversent les années sans que leurs sentiments ne soient ébranlés, c’est loin d’être le cas dans toutes les histoires d’amour.

Les sentiments que nous éprouvons pour notre partenaire ne sont pas le résultat d’une simple formule mathématique. Il existe de nombreux facteurs qui entrent en jeu lorsque nous voulons prendre la décision de quitter notre partenaire, comme l’histoire de la relation, la dépendance émotionnelle, la peur de l’inconnu etc. Il est ainsi normal de se sentir confus lorsqu’on est traversé par ces sentiments contradictoires.

Il va donc falloir vous accorder un temps de réflexion au calme pour savoir si vous êtes certain·e de vouloir mettre un terme à la relation. Vous pouvez écrire une liste des raisons pour lesquelles vous voulez mettre fin à la relation et réfléchir aux conséquences positives de cette décision, ou bien partager vos sentiments avec un·e ami·e, ou un spécialiste de la relation amoureuse.

Une fois que vous avez compris que la séparation est bien la décision la plus sage, il va falloir passer à l’action et véritablement quitter votre partenaire.

 

Pourquoi je n’arrive pas à quitter mon partenaire ?

 

Beaucoup d’éléments peuvent répondre à cette question, et c’est rarement un seul facteur qui vous mène à cette inhibition d’action.

N’oublions pas que plusieurs années passées en couple créent un attachement. Vous avez sans doute vécu de bons moments ensemble, vous avez partagé votre quotidien pendant de nombreux mois, vous avez pu avoir de nombreux projets en commun tels que l’acquisition d’une maison, des enfants ou des animaux de compagnie. De ce fait, il est normal de se sentir attaché à quelqu’un avec qui nous avons partagé une partie de notre vie, même si nos sentiments ont changé.

 

 

De plus, si vous avez une situation stable et confortable dans l’environnement actuel, vous pourriez avoir peur de l’inconnu en quittant votre partenaire. Quitter une relation peut être effrayant car vous allez devoir affronter de nouveaux défis et de nouvelles expériences. Peut-être allez-vous devoir radicalement changer votre environnement de vie, et/ou faire face aux réactions de vos amis et de votre famille. C’est tout votre écosystème qui peut être bousculé lors d’une rupture amoureuse. Malgré ces réticences, il faudra sortir de cette situation qui, sinon à terme, vous rendra malheureux·se.

Une autre raison pour laquelle vous ne parvenez pas à quitter votre partenaire est la dépendance émotionnelle. En effet, les relations amoureuses sont un très bon terreau pour tomber dans une dépendance affective. Comme toute autre forme de dépendance, elle peut vous nuire. Pour définir la dépendance affective, elle est une envie irrépressible, un besoin incontrôlable, d’être en relation (très souvent) amoureuse avec une autre personne pour combler un vide émotionnel, dû à votre passé. Elle est généralement caractérisée par une peur panique de l’abandon, un manque de confiance en soi, et la fâcheuse tendance à s’oublier pour satisfaire les besoins de l’autre. Mais elle peut aussi entraîner de la jalousie excessive ou des comportements de supervision constante du partenaire.

De tels sentiments peuvent être surmontés, avec de la patience et de l’aide, comme celle d’un thérapeute ou d’un coach spécialisé en relations amoureuses.

 

Comment quitter son (ou sa) partenaire ?

 

Après avoir expliqué les éléments qui pourraient vous retenir de prendre la bonne décision, nous allons vous donner des pistes pour pouvoir réussir à vous séparer de votre partenaire.

Sachez qu’il est primordial d’être honnête lors de la rupture. Vous pouvez organiser une rencontre en face à face pour expliquer les raisons de votre décision. Veuillez choisir un endroit calme et propice à la discussion. L’honnêteté payera toujours, même si la première réaction de votre ex-partenaire peut-être virulente. Il ou elle peut sentir au fond que vous avez eu le courage d’être franc·he et d’assumer pleinement votre décision.

Il est également important de ne pas blâmer ou faire trop de reproches à votre partenaire. Il est préférable de rester positif et d’avoir une posture encourageante pour l’avenir.

Prenez le temps de choisir les bons mots, les bons termes, d’avoir une attitude calme et de ne pas partir dans l’émotionnel.

Enfin, il est évident de respecter les sentiments de l’autre. Il est tout à fait normal qu’il ou elle soit triste ou en colère après la rupture. Restez à l’écoute et proposez votre soutien ou votre retrait si nécessaire.

 

 

En conclusion

 

Il est difficile de se séparer de quelqu’un qu’on a aimé, même lorsque nos sentiments ne sont plus les mêmes. Cependant, rester dans une relation qui ne convient plus n’est pas sain, ni pour soi ni pour l’autre. Il est bien de se rappeler que chacun mérite de trouver le bonheur et l’épanouissement dans une relation, même si cela signifie devoir faire face à des émotions complexes, et devoir prendre des décisions difficiles.

Mieux connaître David, votre coach spécialisé sur ses questions en cliquant ici.

Besoin d’un coaching en amour ?

Grâce à nos nombreuses années d’expérience dans le coaching personnel, nous sommes en mesure de vous orienter vers des pistes adaptées à vos besoins.

Je me fais coacher à distance ici.

Trouver l’amour ?

Nous vous aidons à comprendre ce qui ne fonctionne pas, et vous donnons les clés afin de trouver votre chemin sentimental.

Je consulte en ligne sur ce lien.

Sauver votre couple ?

Nous sommes là pour vous accompagner, diagnostiquer et nous adapter à vous. Découvrez comment sortir de l’impasse avec des professionnels de la relation de couple.

Je prends rendez-vous ici.

Suivez-nous sur les réseaux !