NOUVEAU – Découvrez l’E-BOOK les 20 clefs du succès en amour au tarif de 4€90, au lieu de 9€90 en cliquant ici

Pourquoi l’amour fait souffrir ? Explications et conseils

LIRE L’ARTICLE EN AUDIO :

Les chagrins d’amour, muses d’innombrables artistes, causent bien des dommages et cela depuis des millénaires… Mais pourquoi ce sentiment provoque-t-il autant de souffrance ? Dans cet article, nous allons analyser quels mécanismes régissent ce sentiment et en quoi ils impactent notre vie.

 

L’amour est-il le sentiment le plus fort de tous ?

 

L’amour entre deux êtres humains a pour connotation d’être un sentiment fort, incontrôlable et qui déchaîne les passions. Il peut altérer notre perception de la réalité, augmenter drastiquement notre bonheur et finalement bouleverser notre existence, oui rien que ça !

Au-delà de la passion, du désir, ou de la complicité, l’amour est un sentiment qui élève et va provoquer des folies à travers les âges. Si autant d’artistes se sont penchés sur le sujet, et qu’il reste encore à ce jour un sujet de prédilection, c’est parce qu’il est le plus puissant de tous. Mais puissant ne veut pas dire que c’est le plus important, car l’amitié ou le courage sont des sentiments qui ont aussi une place prépondérante dans notre vie.

 

Dans quels cas l’amour fait souffrir ?

 

Le cas auquel on peut penser instinctivement, et que la plupart des humains connaissent au moins une fois dans leur existence, est la rupture amoureuse, consentie ou non. Aussi quand vous êtes toujours en couple, des comportements inappropriés ou de la jalousie peuvent vous faire souffrir. Et malheureusement, dans le pire des cas, il existe la souffrance durant le deuil d’un conjoint qui vient de décéder, puisqu’un tel drame crée une blessure très profonde qui va mettre de nombreuses années à cicatriser.

 

Amour et tristesse

Pourquoi l’amour rend triste ?

 

Pourquoi un chagrin d’amour entraîne-t-elle de la souffrance ?

 

Lorsqu’une histoire se finit ou s’abîme, cela provoque toujours des émotions désagréables qui nous traversent automatiquement. Elles sont souvent le fruit de plusieurs éléments :

 

Le caractère soudain

 

Le premier élément est le caractère soudain (ou non) de la séparation. Il va s’en dire qu’une rupture soudaine peut être très impactante, voire intolérable pour celui ou celle qui la subit. L’annonce est souvent dévastatrice et le chagrin qui en découle est immense.

Au point que dans certaines situations extrêmes, elle peut conduire à un déni. C’est-à-dire que la personne refuse le fait que l’autre se sépare d’elle. Ces réactions peuvent être considérées comme normales et montrent que vous teniez beaucoup à votre ex petit(e) ami(e).

 

La projection dans le futur

 

Souvent, et d’autant plus si votre couple a duré de nombreuses années, vous n’avez pas manqué de vous projeter dans le futur. De réfléchir à des projets communs, que ce soit un voyage, la décision de vivre ensemble, de se marier, d’acheter ensemble un bien, de créer une famille, etc. Lorsque vous êtes en couple, ces réflexions sont tout à fait naturelles, mais lors d’une séparation elles peuvent provoquer un vide abyssale. En raison de la rupture, tous ces projets ne se réaliseront pas. Du moins, pas avec la personne avec qui vous les aviez pensé en premier lieu.

 

Blessure narcissique

 

Une rupture sentimentale est, dans l’immense majorité des cas, la cause que vous le vouliez ou non d’une blessure narcissique. L’une des personnes à qui vous tenez le plus au monde vous fait comprendre qu’il ou elle n’a plus besoin de vous.

Il ou elle n’a plus besoin de vous sous cette forme, amoureusement. Un tel constat est très difficile à encaisser, car votre confiance en vous et votre estime de vous-même sont bien souvent mises à rude épreuve. Si votre couple est un socle essentiel de votre identité, la blessure narcissique sera d’autant plus profonde, et il vous faudra alors entreprendre un travail de reconstruction.

 

Difficultés sentimentales

Explications autour des souffrances amoureuses

 

Dépendance affective

 

La dépendance affective, présente aussi en amitié, dans le milieu familial ou professionnel, est le fait de donner un pouvoir (souvent inconsciemment) à une personne ou une entité en ce qui concerne notre estime de nous-même. C’est-à-dire que notre confiance, notre expression et notre sentiment d’équilibre et de bien-être vont dépendre majoritairement d’un élément extérieur que nous ne contrôlons pas, par définition.

En amour il est fréquent de retrouver ce phénomène, et la personne séparée de l’autre va se sentir démunie et perdre l’estime d’elle-même que lui donnait son ou sa partenaire. Ce qui peut rendre une rupture ou même une dispute bien plus difficile à vivre.

 

Une question d’hormones

 

La séparation avec l’être aimé, en plus de causer des dommages sur votre psychisme, va affecter directement votre biologie. En effet, plusieurs neurotransmetteurs sont affectés par la perte, temporaire ou non, de la personne aimée tel que la sérotonine (l’antidépresseur naturel), la dopamine (hormone de la motivation) et la noradrénaline (celle du plaisir et de l’activité).

Et aussi étonnant que cela puisse paraître, ce sont les mêmes neurotransmetteurs qui sont impliqués dans le cerveau d’une personne sous drogue.

Le fonctionnement de votre corps lors d’une rupture peut être comparé au sevrage d’une personne droguée. Et oui, nous sommes tous en quelque sorte drogués à l’amour… Comme pour le sevrage à une substance, votre corps ressent une période de manque, ou veut trouver un élément qui remplacera l’ancienne « addiction », etc. C’est ainsi que la puissance de l’amour se révèle même dans les échanges chimiques de nos cellules.

 

 

Conclusion sur l’amour et ses souffrances

 

Que ce soit une explication biologique, psychologique ou contextuelle, la souffrance au niveau de l’amour est expliquée par tous ces phénomènes. Les mêmes qui nous font comprendre pourquoi ce sentiment est si fort.

Mieux connaître David, votre coach spécialisé sur ses questions en cliquant ici.

Besoin d’un coaching en amour ?

Grâce à nos nombreuses années d’expérience dans le coaching personnel, nous sommes en mesure de vous orienter vers des pistes adaptées à vos besoins.

Je me fais coacher à distance ici.

Trouver l’amour ?

Nous vous aidons à comprendre ce qui ne fonctionne pas, et vous donnons les clés afin de trouver votre chemin sentimental.

Je consulte en ligne sur ce lien.

Sauver votre couple ?

Nous sommes là pour vous accompagner, diagnostiquer et nous adapter à vous. Découvrez comment sortir de l’impasse avec des professionnels de la relation de couple.

Je prends rendez-vous ici.

Suivez-nous sur les réseaux !